top of page

FORMATION

Compréhension et traitement psychanalytique de la famille

Sous l’égide du Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest (CTFP-GSO)

Séminaire de découverte, de réflexion et d’approfondissement
sur l’écoute familiale et la pratique de la thérapie familiale psychanalytique

 

Notre expérience des groupes ouverts comprenant des stagiaires en formation et des stagiaires expérimentés nous a montré l’intérêt de ce dispositif. Les réflexions et les échanges sont enrichis par la diversité des questionnements  et on observe que la transmission des connaissances y est favorisée.

 

Objectifs

Les objectifs de ce séminaire est de comprendre les liens intersubjectifs et trans-subjectifs au sein d’une famille, d’approfondir l’écoute psychanalytique du groupe familial et d’examiner la dynamique des processus psychiques à travers la pratique de thérapies familiales psychanalytiques en s’appuyant sur le corpus théorique contemporain.

 

Public

Ce module est destiné aux praticiens engagés auprès de familles dont la souffrance d’un ou plusieurs membres (enfant, parent, grand-parent…) conduit à envisager un abord familial. Assistantes sociales, éducateurs, infirmiers, médecins, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, équipes pluridisciplinaires, tous sont concernés d’une manière ou d’autre par ce type d’approche. 

 

Méthodologie

Nous proposons des modalités spécialement étudiées qui intègrent une formation par internet avec des sessions sur la plateforme Zoom scandées par des sessions en présentiel. 

 

Ce séminaire est conçu pour représenter à la fois:

  • une sensibilisation à l’approche psychanalytique familiale en favorisant les échanges entre collègues « novices » et thérapeutes confirmés, 

  • la poursuite d’une formation en cours pour approfondir les connaissances acquises et les débuts d’une pratique,

  • une supervision de groupe pour les thérapeutes familiaux psychanalytiques qui exposeront leur clinique.

  • Ces différents niveaux coexisteront dans une démarche d’apports partagés dans la réciprocité des échanges au sein de l’ensemble du groupe.

 

Nous aborderons un thème théorique par session en nous appuyant d’une part sur des textes et d’autre part sur des présentations cliniques. La bibliographie sera fournie à l’inscription.

 

Pour la cohésion d’ensemble de ce nouveau dispositif selon un plan inédit et rassembleur, nous privilégierons la production d’écrits. Afin de préparer les sessions Zoom qui resteront de courte durée, nous proposons que l’essentiel des présentations cliniques soit rédigé et transmis avant la réunion. Quelques pages suffiront pour donner une idée de la problématique rencontrée et permettre d’entrer plus facilement dans le vif de la clinique. La production d’écrits plus élaborés pourra se présenter, suivant la situation de chacun, sous la forme de la préparation d’un mémoire, d’une intervention de fin de formation, d’un article, d’une note de lecture. Les apports du groupe soutiendront et élargiront la réflexion. 

 

Déroulement et durée

Le séminaire est réparti dans l’année en 10 sessions. La durée de chaque session Zoom est de 3h30, le samedi de 9h30 à 13h en 2 séquences, L'une théorique, l'autre clinique. Les journées en présentiel sont choisies avec le groupe et s'organisent autour des 2 journée scientifiques proposées au cours de l'année, chacune d'une durée de 5h. Chaque année, la formation reprend en octobre et se poursuit chaque mois le second samedi du mois.

Le tarif pour l’inscription à ce séminaire est établi sur la base forfaitaire de 350 euros par personne pour les 38 heures de formation. Les règlements fractionnés seront possibles. Des attestations de formation seront délivrées et des conventions pourront être signées avec les institutions favorables à ce type de travail.

Responsables pédagogiques pour l’ensemble des modules
Anne Loncan, psychiatre, pédopsychiatre, ancienne présidente et membre du CA de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, du Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest et de la Céphéide, ancienne secrétaire générale de l’AIPCF, directrice de la revue Le Divan familial.

Alain Lafage, psychologue, président du Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest et de la Céphéide, membre du CA de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, membre du comité de rédaction du Divan familial

Isabelle Chéry, Docteur en psychologie, membre du Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest, de la Céphéide, et de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique.

 

Formations intra-institutionnelles

Le comité scientifique de La Céphéide fait le choix de privilégier certains axes de formation dans les institutions elles-mêmes, dans la mesure où un plus grand nombre de participants peut en bénéficier quand elles correspondent aux options de travail de l’établissement. 
A cette fin, elle met en place des stages ou séminaires de formation interne dans les établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires qui la sollicitent.
Une convention adaptée aux besoins et moyens de l’établissement sera établie sur la base des formations suivantes. Toute autre demande sera étudiée.

bottom of page